Que sont les fenêtres à triple vitrage et pourquoi cela vaut-il la peine de les utiliser
fenêtres à triple vitrage
Choisir le bon vitrage est un gros investissement dans un immeuble résidentiel. Donc, si vous envisagez des fenêtres à triple vitrage, voici nos conseils pour décider si elles en valent la peine.
Que sont les fenêtres à triple vitrage
Bref, ce qui peut sembler évident, le triple vitrage est composé de trois vitres dans un cadre étanche. Comme les doubles vitrages, ils en contiennent deux. Entre chaque vitre se trouve une poche d’air ou d’un gaz inerte tel que l’argon. L’argon est plus lourd que l’air et agit comme un isolant acoustique et thermique. Une troisième vitre placée à mi-distance entre les doubles vitrages intérieur et extérieur forme deux sas. Ce qui améliore l’efficacité énergétique d’un double vitrage ordinaire d’environ 50 %. L’efficacité énergétique est encore améliorée par des variables telles que le type d’air ou de gaz utilisé dans l’espace entre les vitres, des entretoises chaudes autour du périmètre pour réduire les ponts thermiques et différents revêtements sur le verre pour réduire la perte d’énergie interne. Les cadres eux-mêmes font également une grande différence dans les performances globales (ainsi que dans l’isolation). Recherchez les cadres éconergétiques qui ont une bonne cote d’étanchéité à l’air.
Pourquoi vaut-il la peine d’investir dans des fenêtres à triple vitrage ? Double ou triple vitrage quel est le meilleur ?
Parce que le triple vitrage a trois vitres dans un cadre hermétique, les fenêtres offrent une meilleure efficacité énergétique que le double vitrage. En fait, le triple vitrage peut réduire les pertes de chaleur d’environ 30 % par rapport au double vitrage, donc les économies d’énergie sont beaucoup plus élevées, ce qui signifie que vos factures de chauffage seront plus faibles. La transmission thermique des fenêtres à double vitrage est Ug = 1,1. À leur tour, pour les fenêtres à triple vitrage, Ug = 0,5 Les fenêtres à triple vitrage sont donc plus de 50 % plus chaudes. L’inconvénient des fenêtres à triple vitrage est qu’elles sont plus chères.
Les fenêtres à triple vitrage deviennent une option de plus en plus populaire parmi les fournisseurs de fenêtres d’aujourd’hui – en particulier dans le domaine de l’aluminium – mais les préoccupations de longue date des propriétaires quant aux avantages réels qui l’emportent sur les coûts perçus sont toujours présentes.
efficacité énergétique
La façon de comparer la performance énergétique des fenêtres est de mesurer la valeur U, tout comme nous le faisons avec les murs, les planchers et les toits.
Les fabricants de verre ont maîtrisé l’art du revêtement et de la teinture du verre avec une variété de finitions qui retiennent la chaleur, protègent contre les rayons du soleil indésirables, réduisent l’éblouissement et sont même autonettoyants. Le résultat net de cette ingénierie du verre signifie que les valeurs U du vitrage ont été considérablement réduites.
Les fenêtres à simple vitrage peuvent avoir une valeur U d’environ 5,0 W/m²k
Les fenêtres à double vitrage avaient auparavant une cote supérieure à 3, et maintenant elles peuvent aller jusqu’à 1,4 (Kommerling atteint 1,36). À la suite de ces améliorations du processus de fabrication, les codes du bâtiment exigent désormais que chaque fenêtre que vous installez aujourd’hui ait une valeur U inférieure à 1,6.
La norme Passivhaus exige un triple vitrage avec une valeur U inférieure à 0,8, mais GM PLAST atteint 0,5
La valeur U requise pour les murs est actuellement inférieure à 0,3, vous pouvez donc voir que les fenêtres restent un point faible dans l’efficacité thermique globale de l’enveloppe du bâtiment. D’où l’énorme pression pour améliorer encore leurs performances.
Améliorations de la production de vitrages
Des améliorations ont amené l’introduction de:
Les évidements plus larges entre les deux vitres de 16 mm sont la distance optimale
Des revêtements à faible émissivité sont ajoutés au verre pour empêcher la chaleur de s’échapper
La cavité est remplie d’un gaz inerte, généralement de l’argon
Conception de ponts thermiques, tels que des entretoises en aluminium, entourant des vitrages isolants
Triple fenestration dans le salon
GM PLAST propose du triple vitrage à bon prix dans toutes ses fenêtres. C’est un spécialiste de la production de fenêtres à économie d’énergie et à faible consommation d’énergie
Combien coûtent les fenêtres à triple vitrage ?
Les fenêtres à triple vitrage ont depuis longtemps la réputation de coûter presque deux fois plus cher que les fenêtres à double vitrage. Actuellement, la différence de prix est d’environ 20% entre les doubles vitrages. Les économies d’énergie liées au remplacement d’un simple vitrage par un double vitrage sont importantes. La différence entre une valeur U de 1,4 W/m²k (double vitrage) et d’environ 0,5 W/m²k (triple vitrage) serait d’environ 15 à 20 %. Par conséquent, il convient de se demander s’il est préférable de choisir des fenêtres à double ou triple vitrage à long terme.