Que faut-il savoir sur la pergola ?

Pergola

Jardin d’hiver

Vous avez un grand jardin ou une terrasse ensoleillée où vous souhaitez créer un espace abrité dont vous pourrez profiter à tout moment de l’année ? Le parapluie sera votre meilleur allié. Mais comment choisir une pergola bioclimatique ? GM PLAST liste les critères à prendre en compte avant d’acheter une pergola à lames orientables.

La pergola a connu une forte augmentation de popularité au cours des dernières années, car la vie en plein air continue d’être une énorme tendance dans l’amélioration de l’habitat. Bien sûr, la pergola existe depuis longtemps (l’origine remonte probablement à l’Égypte ancienne !), mais elle est aussi le plus souvent confondue avec d’autres structures similaires. Les gens confondent souvent les pergolas avec les gazebos, les treillis et les pavillons, et ne savent pas toujours à quoi sert une pergola ou à quoi elle ressemble. Eh bien, tout d’abord, une pergola est une structure extérieure très populaire qui peut être un excellent ajout à la finition de votre espace extérieur. Il crée le point central de votre jardin et devient le centre autour duquel vous concentrez vos divertissements en plein air. Il peut également fonctionner comme un espace de transition, ajoutant de l’ombre et de l’intimité tout en maintenant un sentiment d’ouverture et une vue sur le ciel. Alors, à quoi ressemble une pergo

Comment distinguer les pergolas

En quoi une pergola est-elle différente d’un pavillon, d’un treillis ou d’un belvédère ? À bien des égards, les pergolas ressemblent à des pavillons, mais sans toit solide. Avec un toit ouvert ou en treillis, la pergola fournit toujours un peu d’ombre les jours ensoleillés, mais vous permet de profiter de l’ouverture de la vie à l’extérieur. De plus, le toit en forme de treillis est parfait pour faire pousser des plantes suspendues ou des vignes pour donner à votre espace un aspect encore plus naturel. Certaines personnes peuvent qualifier les pergolas de gazebos ou parfois même de treillis, mais bien que ces structures soient de nature similaire, elles remplissent des fonctions différentes. Le belvédère est généralement légèrement plus petit et a une forme ressemblant à un tunnel de vigne. Les « murs » du tunnel sont généralement des grilles. Les gazebos sont souvent utilisés comme entrées de jardins et de cours. Un treillis est une structure utilisée pour guider et soutenir les plantes grimpantes, et le matériau (généralement du bois ou du vinyle) est croisé dans le treillis. Par conséquent, les gazebos contiennent souvent des treillis. Les pergolas peuvent combiner une ou les deux, mais elles sont aussi leurs propres structures extérieures uniques.

Types de pergolas

La plupart des pergolas que vous voyez sont en bois ou en vinyle. Cependant, il existe également des pergolas en métal et en fibre de verre. Décider lequel vous préférez dépend vraiment de l’apparence que vous préférez, du montant que vous êtes prêt à dépenser et de votre volonté ou non d’effectuer un entretien de base pour aider votre pergola à durer toute une vie.

Examinons d’abord les types de pergolas les plus courants – bois et vinyle.

Pergolas en bois
Les pergolas en bois ajoutent définitivement une touche plus rustique et naturelle à votre espace extérieur. Le bois traité sous pression qui est teint ou peint est généralement l’un des types de pergolas personnalisées les moins chers que vous pouvez acheter. Une fois que vous commencez à chercher du cèdre ou du séquoia pour votre pergola, le prix peut augmenter considérablement.

Bien sûr, la beauté naturelle et la durabilité de ce bois dur en valent le prix. Vous voyez, alors que le pin traité sous pression et d’autres bois typiques sont traités chimiquement pour résister à la pourriture et aux insectes, le cèdre offre une résistance naturelle, est sans produits chimiques, a une belle couleur naturelle (bien qu’il puisse être peint et teint) et a un très odeur attrayante. Cependant, il a tendance à être meilleur dans les climats secs et finira par sécher en prenant une couleur grisâtre. Si vous souhaitez conserver sa couleur naturelle, il est préférable d’y ajouter un scellant.

Les pergolas en bois traité sous pression conviennent aux climats plus humides. Ils ont généralement un aspect légèrement vert mais sèchent jusqu’à une couleur brun doré. S’ils ne sont pas scellés ou tachés d’eau, ils finiront par sécher en prenant une couleur grisâtre. Cependant, attendez au moins 90 jours que le bois sèche complètement avant d’appliquer une teinture ou une imprégnation.

En ce qui concerne la plupart des pergolas en bois, vous devrez faire un peu d’entretien pour que la pergola dure le plus longtemps. Cela signifie généralement repeindre, teindre ou protéger tous les 2 à 4 ans et il est toujours préférable de bien les nettoyer au préalable.

 

Pergolas en PVC

Les pergolas en PVC donnent un aspect classique, élégant et épuré à votre pergola. De plus, comme la plupart des gens le savent, le vinyle ne nécessite pratiquement aucun entretien. Avec le vinyle, vous voudrez rincer périodiquement (tous les 1 à 3 ans) pour éliminer toute saleté, moisissure, herbe, etc. qui pourrait se développer, en particulier dans les climats plus humides. De plus, le vinyle peut facilement durer toute une vie tant que l’entreprise auprès de laquelle vous achetez utilise du PVC de HAUTE QUALITÉ.

Au fil des ans, le vinyle peut devenir plus cassant et plus facile à craquer ou à creuser. Cela vaut la peine de dépenser un peu plus pour être sûr que la pergola est faite uniquement de matériaux de la plus haute qualité. L’un des inconvénients du vinyle est peut-être qu’il est principalement disponible en blanc ou en variantes de blanc. Il n’y a pas beaucoup de couleurs à choisir. Cependant, le vinyle peut être une option très abordable pour votre pergola, même s’il est légèrement plus cher que le bois traité sous pression.

Pergolas en fibre de verre et pergolas en métal

Les pergolas en fibre de verre ont une durée de vie exceptionnellement longue, nécessitent peu d’entretien et le composite en fibre de verre ne rouille pas, ne se corrode pas et ne s’attaque pas, quel que soit l’environnement dans lequel il est placé. De plus, ils retiennent exceptionnellement bien la peinture et n’absorbent pas l’humidité (principale cause de fissuration et d’écaillage de la peinture).

Les poutres en fibre de verre peuvent également couvrir de plus grandes distances que le bois ou le vinyle; leur rapport résistance/poids les empêche de s’affaisser sous leur propre poids. De plus, elles ressemblent beaucoup à des pergolas en vinyle !

Tout bien considéré, les pergolas en fibre de verre sont l’un des types de pergolas les plus chers. Bien qu’il s’agisse d’un matériau durable et polyvalent, cela se reflète également dans son coût – les pergolas en fibre de verre coûtent beaucoup plus cher que le vinyle et le bois. De plus, seuls quelques fabricants produisent de la fibre de verre, vous pouvez donc vous attendre à des délais plus longs.

Différents métaux peuvent également être utilisés pour construire des pergolas, notamment l’aluminium et l’acier. Les pergolas en aluminium sont légères et ne rouillent jamais, ce qui les rend idéales pour ceux qui vivent près de l’océan. Cependant, en raison de leur légèreté, ils doivent être soigneusement et correctement ancrés, sinon des vents forts pourraient les tordre ou les endommager. En optant pour l’aluminium enduit de poudre, vous obtenez plus d’options de couleurs et une meilleure protection.

Pergolas en aluminium Donnez un aspect élégant et fini et ajoutez également du poids pour rendre la pergola un peu plus ancrée par mauvais temps.

Une pergola en acier sera bien sûr assez lourde, mais solide et résistante aux intempéries. Il peut également couvrir une vaste zone avec moins de structure de support.

Que faut-il savoir lors du choix d’une pergola ?

Véritable abri pour votre jardin, la pergola à lames orientables vous sera utile dans de nombreuses situations.

vous permettra, entre autres :

créer une zone ombragée à côté de la piscine ;
protéger les meubles de jardin des aléas climatiques ;
disposer d’un espace de détente extérieur (par exemple, pour la méditation, la lecture ou le yoga) ;
Couvrez votre terrasse, et agrandissez ainsi votre espace de vie, en utilisant le coin préservé attenant à votre maison tout en étant dans le jardin.

Il y a deux façons de monter

Pergola autoportante
C’est un brise-soleil autonome dans le sens où sa structure montée sur 4 poteaux peut être déplacée et installée par vous-même.

Pergola adossée à la façade
Lorsque la pergola est adossée à la façade de votre maison, elle crée une surface de terrasse. Vous utilisez la zone ombragée dans le prolongement de la maison. En ajoutant des portes vitrées coulissantes, vous obtenez une véranda, un espace de vie supplémentaire.

 

Aussi, réfléchissez bien avant d’acheter une pergola en aluminium. S’il occupe de 5 à 20 m² au sol, il nécessite une déclaration de travaux à effectuer à la Mairie de votre lieu de résidence. Si la Pergola est plus impressionnante et a une superficie de plus de 20 m², elle nécessitera un permis de construire.

Enfin, toute pergola d’une superficie inférieure à 5 m² ne nécessite pas d’autorisation spéciale.

Dans tous les cas, veillez à vous familiariser avec les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Puisqu’une pergola à lames orientables modifie l’apparence de l’extérieur du bâtiment, mieux vaut savoir ce qui est permis : par exemple, des nuances de couleurs peuvent être imposées, et certaines couleurs peuvent être interdites.

Orientation des lattes de toit
Les lames orientables sont une caractéristique clé de la pergola et expliquent pourquoi elle séduit autant de personnes. En effet, ils permettent de profiter du soleil de la manière la plus appropriée. Leur inclinaison plus ou moins importante s’adapte au niveau d’ensoleillement, offrant ainsi une température toujours confortable sous la structure de la pergola.

L’ouverture du toit peut également provoquer un courant d’air. Au contraire, lorsqu’il pleut, les lames fermées garantissent l’étanchéité. De plus, vous pouvez utiliser cet équipement de jardinage haut de gamme par tous les temps.

Lors de l’achat d’une pergola, pensez à prendre en compte le soleil. Le bon positionnement du toit à persiennes réglables est important pour profiter pleinement du pare-soleil en aluminium.

Quelles sont les options lors du choix d’une pergola ?

Pour encore plus de confort, rappelez-vous qu’il existe des dispositifs complémentaires à la crème solaire.

Baies vitrées coulissantes

Ils viennent fermer la structure de la pergola. En les ajoutant, vous obtenez un espace porche complètement clos.

Stores ou paravents

Ils créent un écran contre l’éblouissement. Ils aident également à protéger votre vie privée.

Entraînement de lame réglable

Généralement, il intègre la motorisation des palettes (radio motorisation). Cependant, il peut exister une alternative de motorisation connectée (avec boîtier) pour contrôler à la fois le toit de la pergola et d’autres appareils motorisés (tels que portail, porte de garage, etc.)

Rampe avec LED

Pratiques, les LED assurent l’éclairage le soir. De cette manière, vous pourrez utiliser la pergola bioclimatique jusque tard dans la nuit, ce qui est un très bel atout lors des chaudes journées d’été.

Êtes-vous intéressé par ce sujet ou souhaitez-vous commander une pergola pour vous-même? Plus ici CLIQUEZ