Coefficient de transfert de chaleur dans les fenêtres
Le coefficient de transfert thermique de la fenêtre détermine le degré de transfert thermique à travers l’ensemble de la ferrure de la fenêtre. Plus la valeur de ce paramètre est faible, meilleure est l’isolation de la cloison isolante. Le coefficient discuté ici s’appelle Uw et est calculé sur la base d’une formule mathématique.
La dernière norme de transfert de chaleur est spécifiée dans la directive européenne modifiée 2010/31/UE, qui établit la norme WT 2021, qui pour les fenêtres ordinaires ne doit pas dépasser Uw = 0,9 W/m²K puis Uw= 1,1 W/m²K. pour fenêtres de toit. Les exigences ci-dessus résultent de la nécessité de construire des systèmes très peu consommateurs d’énergie. Ces informations sont très importantes pour ceux qui planifient la construction ou la rénovation de bâtiments et doivent tenir compte des nouvelles normes dans les projets en préparation.
Comment calculer le coefficient Uw d’une fenêtre ?
Le coefficient Uw des fenêtres est calculé à l’aide de la formule :
Uw=((Ag*Ug)+(Af*Uf)+(Ig*ψg))/A
Pour qui:
Ug – coefficient de transfert thermique du verre
Ag – surface du verre
Uf – coefficient de transfert thermique du cadre
Af — superficie du cadre
Ψg — coefficient de transfert de chaleur linéaire provoqué par la connexion du verre, de l’entretoise et du cadre
lg — la longueur du pont thermique linéaire à la jonction entre le verre et le cadre
A — superficie totale des fenêtres
La valeur du coefficient est donnée dans l’unité W/m²K.
Quelles fenêtres choisir en fonction de leur coefficient de transmission thermique ?
Plus le coefficient de transfert thermique de la fenêtre est faible, meilleures sont ses propriétés protectrices. Cette question est importante principalement parce que des économies peuvent être réalisées en installant des fenêtres offrant une isolation thermique élevée.
Quel coefficient de transmission thermique choisir pour les fenêtres ? Plus la température extérieure est basse, plus les déperditions thermiques sont importantes. Par conséquent, les fenêtres doivent être sélectionnées en fonction des conditions environnementales auxquelles nous pouvons être exposés tout au long de l’année. En hiver, les températures sous nos latitudes peuvent descendre jusqu’à -30°C environ. Il vaut donc la peine d’investir dans des fenêtres avec un coefficient de transfert thermique de 0,6 à 0,8 W/m²K.
Quelle fenêtre choisir?Notre expérience montre que la meilleure solution est une fenêtre en bois ou une fenêtre en bois-aluminium. L’utilisation de matériaux naturels et durables est une excellente option qui conservera ses propriétés pendant de nombreuses années. En revanche, un renfort supplémentaire en aluminium est justifié si l’objectif est d’augmenter la sécurité de la fenêtre.
En tant que spécialiste dans notre domaine, nous serons heureux de vous recommander les dernières solutions de notre offre de produits. Les fenêtres passives Kommerling 88 sont les fenêtres avec les coefficients de transfert thermique les plus bas. Nous appelons ce modèle passif car le coefficient Uw est de 0,68 W/m²K. Ceci est confirmé par le certificat d’isolation le plus élevé. Si vous recherchez une solution spécifique, n’hésitez pas à consulter notre offre. Nous pensons que les modèles de fenêtres disponibles sur ce site Web répondront aux besoins des conceptions architecturales les plus avancées.
Qu’est-ce qui influence la perte de chaleur dans les fenêtres ?
Les fenêtres qui fuient sont la principale cause de perte de chaleur dans les fenêtres. La raison en est tout d’abord l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité et instables. Si un matériau possède un coefficient de dilatation thermique élevé, ses dimensions peuvent changer avec la température. Une fenêtre exposée au soleil se dilate en été et se contracte en hiver. Même une déviation de 1 mm des bords peut provoquer une fuite de chaleur. Une autre raison est une mauvaise installation et une mauvaise isolation des menuiseries de fenêtres. Même la fenêtre la plus chère et la meilleure ne remplira pas son objectif si elle n’est pas installée correctement.
La pose de fenêtres chaleureuses est non seulement conforme aux normes, mais surtout très économique. Grâce à cette solution, le transfert de chaleur à travers les fenêtres est considérablement réduit, ce qui entraîne des économies et augmente considérablement le confort de séjour à l’intérieur.
Coefficient de transfert de chaleur – pourquoi est-ce important ?
Le coefficient de transfert thermique des fenêtres est un paramètre étroitement lié aux normes techniques applicables. L’architecture moderne oblige les propriétaires à utiliser des solutions d’économie d’énergie et les fabricants à fabriquer de tels produits. Mais il n’y a rien de mal à ces réglementations. À long terme, l’argent restera dans les coffres des ménages. Les fenêtres à faible coefficient de transfert thermique sont non seulement respectueuses de l’environnement, mais aussi économiques. Cela vaut la peine de le considérer comme un investissement qui s’amortit rapidement et qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur quelques années. Vous recherchez des fenêtres économes en énergie pour votre maison ou vous avez d’autres questions ? Contactez-nous. Nous vous aiderons à choisir la meilleure solution.