Joints
Joints
Grâce à ses propriétés, le joint EPDM a une large gamme d’applications. Ce caoutchouc synthétique est un matériau extrêmement durable résistant aux intempéries, à la lumière directe du soleil, à l’eau, à diverses catégories de produits chimiques.
Chez GM PLAST, nous proposons des joints de fenêtre en gris et noir.
Joints EPDM
Par rapport au caoutchouc de silicone, les joints EPDM sont plus résistants à l’abrasion, aux coupures et aux déchirures. Le caoutchouc EPDM présente également une meilleure résistance à la traction que le caoutchouc de silicone. Il est utilisé par ex. dans l’industrie automobile ou comme joint pour fenêtres et portes, tandis que le silicone sera utilisé par ex. dans l’industrie aéronautique ou alimentaire.
Joint adhésif EPDM
Des joints EPDM autocollants (avec ruban adhésif) sont disponibles sur le marché. Le joint en caoutchouc autocollant est facile à installer – il suffit de décoller le fond autocollant en un seul geste. Lorsque vous utilisez des joints auto-adhésifs, n’oubliez pas que la surface sur laquelle vous les appliquez est propre, sèche et exempte de poussière et de graisse. Vous pouvez utiliser un dégraissant pour essuyer la surface. Le joint auto-adhésif pour fenêtres utilise l’EPDM comme seul matériau appartenant au groupe des caoutchoucs techniques. Le joint autocollant a de nombreuses utilisations. Il est parfait pour sceller toutes sortes d’espaces et de crevasses. Son prix dépend du but et de la taille. Il peut être coupé librement à la taille souhaitée par le client (le prix au mètre courant nécessite l’achat d’un minimum de 1 m) et utilisé pour sceller les éléments mobiles (portes, trappes) et comme tampons, grâce auxquels les vibrations de la machine et les éléments de l’appareil seront nivelés.
Propriétés des joints en caoutchouc EPDM :
- Les joints EPDM présentent une excellente tolérance aux basses températures jusqu’à -45°C
- ils sont efficaces à des températures jusqu’à +145° C
- très bon isolant (isolation électrique, isolation acoustique, par exemple du bruit des appareils)
- haute résistance chimique (eau chaude et vapeur, lubrifiants à base de silicone, huiles, solutions d’hydroxyde de sodium, de nombreux acides et produits chimiques dilués)
- Le joint EPDM est résistant au vieillissement
- très bien étanche à l’eau, au vent, à la boue, à la poussière
- résistance aux intempéries
- résistance à la rupture et flexibilité
- fournir une étanchéité fiable et à long terme (même dans des conditions météorologiques exigeantes)
- la couleur du caoutchouc ne change pas (ne tache pas la surface)