Des fenêtres FIXE ça vaut le coup – Avantages et inconvénients
Des fenêtres FIX ça vaut le coup – Avantages et inconvénients
Les fenêtres qui ne peuvent pas être ouvertes (également appelées « fenêtres fixes » ) sont de plus en plus populaires. Tout d’abord, cela est dû à la mode des grandes fenêtres panoramiques. Cela permet un bon éclairage de l’intérieur, mettant en valeur les caractéristiques modernes du bâtiment, agrandissant optiquement la pièce et créant un effet intéressant d’« ouverture » de la maison sur la terrasse ou l’espace jardin. Les fenêtres non ouvrantes sont particulièrement souvent choisies pour compléter de si grands vitrages et pour éclairer l’intérieur (généralement dans le cas d’autres fenêtres fonctionnelles). Dans cet article, nous énumérerons les avantages et les inconvénients des fenêtres qui ne s’ouvrent pas et où elles fonctionnent le mieux.
Types de fenêtres non ouvrantes
Les fenêtres fixes peuvent être divisées en deux types :
Vitré dans le vantail de la fenetre :
Le verre est fixé au châssis comme une fenêtre traditionnelle, mais cette fenêtre n’a pas de ferrures ni de poignées métalliques. À première vue, cela ressemble à une fenêtre ordinaire qui peut être ouverte et fermée. Cela fonctionne bien dans les pièces avec des fenêtres fixes et ouvrantes et est facile à adapter pour créer un agencement cohérent.
Vitré dans le cadre :
Le verre est posé directement sur le cadre. Ce type de fenêtre fermée est plus populaire. Il offre un effet panoramique et est idéal pour la conception de vitrines et de grands vitrages résidentiels. Les fenêtres en verre à châssis sont considérées comme plus étanches que les fenêtres à battants (il convient toutefois de souligner qu’en fin de compte, le niveau d’isolation thermique apporté par chaque fenêtre, y compris celles non ouvrantes, dépend, entre autres, du vitrage utilisé, la technique de production et si l’installation a été améliorée). De plus, elle est généralement moins chère que les autres types de fenêtres.
avantages et inconvénients des fenêtres qui ne s’ouvrent pas
Avantages et inconvénients des fenêtres non ouvrantes
La popularité croissante des fenêtres qui ne s’ouvrent pas est due à leurs nombreux avantages. Les fenêtres fixes sont plusieurs dizaines de pour cent moins chères que les fenêtres ordinaires (de même taille), ce qui est très important si quelqu’un rêve de très grands vitrages ou de nombreuses fenêtres. Il permet l’installation de vitrages plus grands que les fenêtres conventionnelles (par exemple sans avoir à tenir compte de la solidité des ferrures). Il peut également créer des effets panoramiques. Dans le cas de grands vitrages avec fenêtres ouvertes, il est nécessaire de les diviser en parties plus petites avec des meneaux, alors que dans le cas de fenêtres fixes cela n’est pas nécessaire (bien sûr, dans la limite des possibilités offertes par les vitrages d’un système spécifique). ou du matériel).
Il existe également de grandes possibilités en termes de géométrie lors du choix de fenêtres qui ne s’ouvrent pas. La technologie moderne permet de produire des fenêtres de formes très différentes, mais les restrictions pour les fenêtres ouvertes sont plus restrictives que pour les fenêtres non ouvrantes. De plus, aucun espace n’est nécessaire pour ouvrir complètement le vantail (par exemple à l’intérieur ou sur la terrasse). Les fenêtres fixes peuvent également constituer un choix naturel pour des raisons fonctionnelles. Par exemple, si vous choisissez une fenêtre d’angle, cette option mérite d’être envisagée.
De plus, les fenêtres qui ne s’ouvrent pas manquent de certains composants, tels que le matériel, qui sont sujets à l’usure naturelle. Grâce à cela, elle ne nécessite pas d’entretien aussi intensif que les fenêtres ouvrantes et il n’y a aucun problème d’étanchéité causé par des ferrures fissurées. Ce type de fenêtre est souvent considéré comme plus sécuritaire. Equipé de verre durable, il est beaucoup plus difficile pour un voleur de franchir de tels obstacles que d’ouvrir une fenêtre ordinaire.
Cependant, les fenêtres fixes présentent également des inconvénients importants. Premièrement, ils ne peuvent pas être utilisés pour ventiler des pièces. Cette propriété signifie que les fenêtres qui ne peuvent pas être ouvertes et fermées sont rarement installées dans les pièces. Cependant, elles sont le plus souvent complétées par des fenêtres pouvant être ouvertes ou au moins inclinées. Le verre massif est très facile à entretenir, mais veillez à le nettoyer car il nécessite un accès des deux côtés. Cela signifie que si vous ne souhaitez pas utiliser d’échelle pour laver ou si vous ne souhaitez pas embaucher une équipe de professionnels, il est préférable de les installer uniquement au premier étage ou sur le balcon.
Quand vaut-il la peine d’installer des fenêtres qui ne s’ouvrent pas ?
Autrefois, les fenêtres qui ne s’ouvraient pas étaient installées principalement dans des pièces n’appartenant pas à l’espace de vie : garages, entrepôts, sous-sols, garde-manger. Une fenêtre fixe reste une bonne solution,
Si:
Il permet d’éclairer les pièces qui ne nécessitent pas de ventilation (il n’est pas nécessaire d’installer des fenêtres ouvrantes plus coûteuses). Convient également pour l’éclairage des combles. Les plafonds inclinés nécessitent souvent l’installation de nombreuses fenêtres pour éclairer adéquatement tout l’espace. Alternativement, vous pouvez choisir un endroit inhabituel (par exemple juste à côté du sol) ou une forme différente.
Les fenêtres non ouvrantes peuvent fournir un accès suffisant à la lumière du jour à faible coût et peuvent être utilisées dans les endroits où l’installation de fenêtres à ouverture standard est difficile (par exemple, les fenêtres basses nécessitent une grande quantité d’espace ouvert). ceinture). Les lucarnes sont également souvent utilisées. Les fenêtres fixes constituent également un choix naturel dans les bâtiments publics et les locaux commerciaux, en particulier dans les magasins où les marchandises et la publicité sont exposées dans les vitrines. Il devient également populaire au bureau. Les façades entièrement vitrées sont courantes dans les immeubles de bureaux modernes. Grâce à cette solution, vous pouvez laisser entrer la lumière du jour chez vos collaborateurs et agrandir visuellement votre bureau. La plupart de ces fenêtres ne s’ouvrent pas normalement.
Ces dernières années, de plus en plus de maisons individuelles ont des fenêtres qui ne peuvent pas être ouvertes. Les investisseurs privés préfèrent opter pour de grands vitrages. Les fenêtres fixes sont idéales comme vitrage supplémentaire pour les terrasses, les cuisines et les couloirs, ainsi que comme élément de vitrage plus grand. Cependant, ils sont le plus souvent choisis pour la pièce à vivre du rez-de-chaussée, qui est reliée à l’espace du quotidien. par exemple une salle à manger.
Les fenêtres qui ne s’ouvrent pas, dans de nombreuses situations, s’avèrent être la solution la plus fonctionnelle ou celle qui permet d’obtenir l’effet esthétique souhaité. Cependant, il convient de veiller à ce qu’il y ait toujours au moins une fenêtre pouvant être ouverte dans la pièce où la famille reste longtemps.